1 an !

L’IMAGINARIUM SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Le 23 aout 2016, l’Imaginarium du photographe ouvrait ses portes… Que de chemin parcouru depuis !

Désormais bien installés dans notre belle rue Terrasse, et partis pour durer, nous sommes heureux de pouvoir prouver chaque jour que la photographie argentique a encore un très bel avenir !
Difficile à imaginer quelques mois avant l’ouverture (même pour nous…), votre enthousiasme nous touche vraiment, et nous pousse à monter de nouveaux projets tous les jours !!

 


Petit résumé de cette première année.

Tout d’abord, la salle d’exposition : 11 très belles expos sont venues ponctuer les 12 mois de l’année (celle actuelle reste tout l’été). Beaucoup de retours positifs sur ces expositions, et un grand bonheur pour nous de voir que vous avez pris l’habitude de venir nous rendre visite chaque mois pour découvrir une nouvelle exposition, et discuter de celle-ci…

Une très belle reconnaissance pour l’Imaginarium de voir que ce lieu est devenu un endroit où vous aimez repasser régulièrement, ce qui prouve la qualité des oeuvres exposées, mais aussi de la salle en elle-même.  Un grand merci à tous les photographes qui ont accroché leurs oeuvres ici pour leur sérieux et la qualité de leur travail, quel plaisir pour nous de travailler avec vous tous !

Un merci tout particulier à l’association Polaroïd Clermont-Ferrand, à qui nous avons proposé notre aide pour « Expolaroid », le mois de la photo instantanée, avec à la clef une belle exposition collective au mois d’avril. Nous avons également monté plusieurs projets au court de l’année, merci à eux !

 

Ensuite, les ateliers : nous vous avons proposé lors des premiers mois d’ouverture de nombreux ateliers collectifs, qui vous ont intéressés et motivés. Ensuite, d’autres projets ont vu le jour, et nous avons dû diminuer le nombre d’ateliers collectifs, pour nous concentrer sur les ateliers individuels. La rentrée de septembre est le bon moment pour repartir, non ?

 

Enfin, le labo : vous êtes nombreux à nous faire désormais confiance, ce qui est très important pour nous car cela confirme la qualité du travail de notre laboratoire. Nous avons beaucoup appris de notre collaboration avec Lionel (le professionnel du développement, à qui nous confions la majorité de vos pellicules), et pour ça, un grand merci à lui. Un laboratoire artisanal implique un travail de qualité, mais des délais parfois un peu rallongés lors des périodes de forte demande. Cependant, il faut savoir faire preuve de patience lorsque l’on pratique l’argentique, et c’est probablement pour ça que vous nous confiez de plus en plus de pellicules, alors merci !

 

Pour finir, la boutique : des nouveautés, encore des nouveautés ! Notre collaboration avec LOMOGRAPHY fonctionne parfaitement bien, et vous êtes nombreux à apprécier ce qu’ils proposent, autant en appareils qu’en pellicules. De même, nous apprécions beaucoup la gamme variée proposée par IMPOSSIBLE pour vos Polaroïd. Cela nous encourage à travailler encore plus étroitement avec eux !

Nous nous sommes rendu compte que vous étiez nombreux à venir à l’Imaginarium pour « tester » de nouvelles pellicules, et profiter de la gamme étendue que nous proposons. Selon nous, un des principaux intérêts de la photographe argentique réside dans l’expérimentation, et votre curiosité et votre envie de sortir des schémas classiques nous ravient !
Mention spéciale pour Lomig et son entreprise « FILM WASHI », que vous êtes désormais nombreux à connaitre et à apprécier. C’est en parti pour promouvoir et encourager ce genre d’initiatives que l’Imaginarium a vu le jour, alors bravo et merci à lui !

 


Et voilà, comme vous le savez déjà, nous sommes vraiment comblés par votre enthousiasme, et heureux de voir que nous ne sommes pas les seuls à continuer à faire vivre la photographie argentique. De très nombreux projets devraient voir le jour dans les prochains mois, préparez vos appareils, on a particulièrement hâte de vous les présenter ! Merci pour tout !

 

 

Et merci à Simon POUYET pour les photos de cet article !

1 an !

Un commentaire sur “1 an !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *