Exposition Jean-Louis FERNANDEZ

À l’Imaginarium du photographe, nous apprécions particulièrement le travail du photographe Jean-Louis FERNANDEZ… Passé la joie et la fierté de nous voir confier un tel projet, c’est avec un plaisir non dissimulé que nous avons accepté sa proposition d’exposer sa très belle série réalisée lors du tournage du film « Les Malheurs de Sophie » du réalisateur Christophe HONORÉ, en mars 2017.


Photographe associé à La Comédie de Clermont-Ferrand, Jean-Louis FERNANDEZ a cette merveilleuse capacité à retransmettre les émotions belles et naturelles des comédiens, sous un angle inhabituel pour le spectateur qui ne les voient d’habitude que derrière leurs masques d’acteurs.

Parmi toutes ses activités, Jean-Louis travaille en lien étroit avec Christophe HONORÉ, qui lui donne carte blanche lors de ses tournages pour capturer ces instants précieux où les acteurs enlèvent ce fameux masque.


Son habileté à se faire oublier des plateaux où gravite un grand nombre de personnes font de ses photos des instants presque « volés », qui nous font parfaitement ressentir les émotions des acteurs et des équipes présentes lors des tournages. Des attitudes simples, tellement vraies et particulièrement sincères qu’elles en deviennent délicieusement émouvantes.


À l’occasion de la venue de Christophe HONORÉ lors des 3ème rencontres Littéraires de l’association LAC (Littérature au centre) en mars 2017, le photographe a souhaité exposer ses photos prises durant le tournage du film « Les Malheurs de Sophie » lors de ses deux interventions : 5 semaines en hiver, puis la même durée en été. Une installation impressionnante, avec un mur littéralement rempli de photos, telle une pellicule de film retraçant les joies, les doutes et les instants d’insouciance de toute l’équipe du film.

Jean-Lous en a également profité pour afficher une série couleurs dévoilant quelques instants du film « Métamorphoses », du même réalisateur.

 

Appréciant tout particulièrement photographier en argentique, Jean-Louis nous a confié que cela lui semblait évident d’accrocher sa série à l’Imaginarium… Quelle satisfaction !

 

Reportage de l’équipe de Pils (France 3 Auvergne) du 10/03/2017.


Retrouvez le travail de Jean-Louis FERNANDEZ sur sa page Facebook.

Exposition Jean-Louis FERNANDEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *